Eponea RH

Stratégie webmarketing et commerce digital

2019 > 2020, Nantes, Recrutement

Gif animé logo DP création de sites web

Eponea-RH est un cabinet de recrutement de cadres et cadres dirigeants au sein duquel j’ai travaillé un an.
J’y exerçais la fonction de responsable de communication digitale et de développement commercial.

Communiquer sur le web pour du recrutement

Le premier volet de mes missions concernait mon cœur de métier à savoir la communication digitale. A mon arrivée, le site était sur le point d’être mis en ligne, j’ai donc apporté quelques ajustements dans sa structure qui me semblaient nécessaires.

Développer la visibilité du site Internet

Le recrutement est un milieu très concurrentiel, surtout à Nantes. J’ai donc mis en place une stratégie de référencement naturel global en privilégiant la longue-traine. Un pari gagnant puisque les visites n’ont cessées d’augmenter sur le site, mois après mois. La tenue d’un blog permet également de se positionner sur de nouvelles requêtes.

Activer des leviers webmarketing

En parallèle, toujours dans l’objectif d’améliorer la performance du site, j’ai mis en place une stratégie sur les réseaux sociaux (LinkedIn principalement) pour créer une communauté de cadres et cadres dirigeants avec qui rester en contact. Ayant une grosse base de données de 17000 contacts, j’ai aussi choisi de mettre en place une stratégie de marketing direct en communiquant avec ces prospects, par des emailings, ou via les réseaux sociaux.

Prospecter sur internet

Une stratégie commerciale était déjà en place, mais rien ne concernait la partie Internet. J’étais donc en charge de développer la stratégie commerciale digitale du cabinet.

Linkedin pour prospecter des entreprises

Linkedin est une mine d’or d’information. Nous avions l’objectif primaire de trouver de nouveaux prospects, mon rôle étant d’obtenir des rendez-vous qualifiés. Une stratégie CRM, couplée à un logiciel de gestion nous a permis d’enrichir et de qualifier notre base de données.

Plateformes digitale pour recruter des candidats

En face des ces entreprises, il fallait trouver des candidats correspondant aux postes recherchés. Procédant en chasse de tête, nous recherchions des profils très précis, qu’il fallait dénicher sur le web. Plusieurs plateformes comme LinkedIn, Indeed, DoYouBuzz, ou d’autres sites spécialisés par secteurs m’ont permis de récolter des informations et de mettre en place des actions de marketing direct pour les contacter.

SEO

Le site créé par une agence de Cholet a été créé sous WordPress. L’outil idéal pour mener une stratégie de référencement. Un site dense et bien pensé. +12% de visites en moyenne chaque mois

Social

J’ai énormément utilisé LinkedIn. En maitrisant quelques autres outils, cette plateforme est incroyable pour prospecter de façon qualitative et quantitative. 9 RDV pris en moyenne par mois.

Stratégie

Christine Masson, directrice du cabinet me faisait confiance pour mettre en place de nouvelles offres à destination des entreprises. Nous avons donc créé une offre au succès, qui n’a malheureusement pas eu le temps de se développer.

Direct Mkt

Durant cette année, j’ai utilisé énormément de leviers webmarketing direct, comme les Mailjet, Scrapping, HumanSourcing ou encore Kompass. Bien paramétrés, ces outils permettent de prospecter très facilement.


Eponea-RH est un cabinet de recrutement dans lequel j’ai travaillé un an et dirigé par Christine Masson. Nous proposions des missions de recrutement auprès d’entreprises essentiellement du secteur de l’industrie, et ne recrutions que des cadres ou cadres dirigeants. La spécialité de l’agence était la chasse de tête, c’est-à-dire aller chercher le candidat idéal directement, en le ciblant au préalable, plutôt que de lancer des annonces grand public.