2014>2019 – Nantes – Agence de communication digitale
Impulsion 360 est une agence digitale dans laquelle j’ai travaillé 5 ans. J’y ai exercé les fonctions de webmarketer et de chef de projet digital. Je vous présente ici mes réalisations découlant de ces expériences, individuelles et collectives, opérationnelles et stratégiques.
J’ai travaillé 3 ans comme chef de projet digital dans cette agence. Ce rôle m’amenait à me rendre chez les clients pour écouter leur besoin, et proposer une offre de stratégie digitale. Vendant principalement des sites Internet, j’étais chargé de gérer le bon déroulement de sa conception : le prix du site web, sa structure, son design, son développement, sa livraison, jusqu’à ses performances. Cette expérience m’a permise de maîtriser l’ensemble des étapes de création d’un site.
Ne pouvant pas vous présenter la cinquantaine de sites que nous avons réalisé, je vous invite à en consulter quelques uns de domaines différents : automobile, informatique, bâtiment.
Création d’un site de présentation de véhicules en ligne pour l’un des plus gros garages vendéens. Intégration d’un filtre de recherche très complet et de plusieurs pages optimisées au référencement naturel.
Création de 5 sites vitrines avec présentation de produits pour un groupement d’entreprises dédiées aux innovations liées à l’handicap physique. Entreprise d’Angers (49) dirigée par la famille De Villiers.
Création d’un site Internet de réservation de véhicules en ligne pour un garage automobile de Vendée (85). Conception d’un module de réservation de pneus via un simulateur de prix. Optimisations SEO.
Création d’un site vitrine afin de mettre en avant les projets architecturaux de ce cabinet de Montaigu (85), par une présentation des photos de leurs réalisations.
Création d’un site internet vitrine mettant en avant les réalisations de ce constructeur de Loire –Atlantique possédant également une antenne en Vendée. Conception d’un module de recherche de terrain à acheter et d’un blog.
Création d’un site internet e-commerce, gestion des réservations et planning dynamique pour 4 complexes de bowling situés partout en France. (Nantes, Grenoble, Tours, Paris).
Un site Internet peut être beau, techniquement propre, mais il doit aussi être performant. Le référencement naturel permet justement de faire ressortir un site web plus facilement dans les résultats de recherche.
J’étais webmarketer durant mes deux premières années chez Impulsion. Mon but était de créer, intégrer et optimiser les contenus des sites Internet, et donc d’influer sur le référencement naturel. Plusieurs leviers sont à activer, comme la densité de mots-clés dans les textes, les balises Title et description, les balises Alt, les images. Il est aussi primordial de penser l’architecture de son site web de manière à ce que chacune des pages soit une porte d’entrée potentielle. Le plus gros défi est de ne pas dénaturer l’expérience utilisateur par une sur-optimisation SEO.
Les moteurs de recherche (comme Google) prennent en compte toutes ces informations renseignées pour définir quelle page doit ressortir la première en fonction de la requête effectuée par l’internaute. L’objectif est donc d’optimiser son site pour être présent un maximum de fois dans les premiers résultats, sur des requêtes intéressantes.
Voici quelques clients pour lesquels nous avons créé un site Internet sur lequel le référencement naturel était important.
Agenceur d’espaces de Vendée. 23500 pages consultées en une année (contre 15800 l’année précédente)
Fabricant de produits énergétiques à La Roche-sur-Yon. 5 demandes de distributeurs par semaine.
Une stratégie de réseaux sociaux se compose généralement de deux parties.
La première est ce que l’on appelle le Community Management qui consiste à animer une communauté sociale, sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin. Il faut tout d’abord définir une stratégie éditoriale pour savoir quel type de contenu diffuser, quel message, et à quel format.
Il existe ensuite les social ads (ou publicités réseaux sociaux) qui permettent d’atteindre des personnes en dehors de notre communauté. Ces réseaux sociaux regorgent d’informations personnelles et il est possible de définir une typologie de personnes cibles pour lesquelles nous souhaitons montrer du contenu sponsorisé.
Blockout (réseau de salles d’escalade), Choose and Work (Airbnb de la location de bureau) ou encore Kömmerling (fabricant de fenêtres) sont par exemple des clients pour lesquels nous avons travaillé en community management et en social ads.
Création d’une charte digitale à leur image et mise en place d’une stratégie éditoriale efficace, en community management et en social ads (Facebook et Instagram). A l’ouverture, grâce à cette stratégie, près de 3000 personnes les suivaient déjà sur les réseaux pour un grosse affluence.
Accompagnement dans la création d’une ligne éditoriale sur Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram. Formation auprès de l’équipe commerciale et des community manager pour une gestion efficace de ces outils. Plus de 4000 personnes suivaient ces comptes 1 mois après le lancement.
Formation aux réseaux sociaux et à l’outil Linkedin principalement, auprès de l’entreprise et d’une vingtaine de leurs fournisseurs, afin de mettre en place une stratégie réseaux sociaux efficace et cohérente.
Ces 5 années en agence m’ont ainsi offertes plusieurs cordes à mon arc pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de performance d’un site Internet.
Impulsion360 est une agence de communication digitale dans laquelle j’ai travaillé 5 ans, dirigée par Catherine Burot. Nous proposions des stratégies digitales pour nos clients, en créant des sites Internet et en proposant des stratégies webmarketing : réseaux sociaux, social ads, référencement naturel, adwords, emailings, etc. Nous avons travaillé pour de nombreux clients de divers domaines d’activité, que ce soit dans le secteur médical, du bâtiment, de la grande distribution, du sport, de l’automobile ou de la restauration. Un grand merci à Catherine qui m’a été d’une grande inspiration professionnelle et humaine.